top of page
Mes derniers posts: Blog2
Rechercher

Qui es-tu?

Simple question, réponse pourtant bien coriace. Conscient de n’être ni le premier ni le dernier à me poser cette question, j’aimerais déposer ma Pierre à L’édifice.


Donc, qui es-tu ? Non, ton nom ne m’intéresse pas. Aurais-tu été quelqu’un d’autre si tu te fus appelé autrement ? Peut-être mais rien de moins sûr et ce n’est pas la question.


Tu es belge ? D'accord partons sur cette base. Tu l’es surement car tu es né sur cette parcelle de terre. Tu partages donc des valeurs avec tes compatriotes, tu as un bagage culturel commun.

Es-tu plutôt jeune ou âgé, riche ou pauvre, imbécile ou génie, de gauche ou de droite ? Il est possible même que tu ne sois rien de tout ça mais que tu le veuilles ou non tu rentres dans une multitude de cases.


Tu es le seul à être exactement toi. Cependant pour comprendre qui tu es, il te faut, comprendre comment fonctionne ce système de case, de groupement, de troupeau, de groupe.


Voici ma théorie ; un groupe ne se forme jamais seul. C’est la cause et la conséquence de ceci : Un groupe ne se forme pas par les liens internes aux membres mais par les confrontations avec des membres d’autres groupes.


Tout n’est qu’hyperonymie et hypomimie, de groupes et de sous-groupe. Prenons ce fabuleux exemple qu’est la Belgique.


Les liens entre wallons et flamands sont plus ou moins conflictuels en fonction du moment mais il est évident que l’obstacle de la langue nous scinde en deux groupes distincts. Je ne partirai pas sur le débat d’état artificiel ou d’état tampon. Je prendrai simplement un exemple concret prouvant l’unicité de la Belgique.


Lors de grands événements sportifs, la Belgique ne fait plus qu’une face à l’adversité. Le scénario est réaliste à défaut d’être original. Se regrouper pour lutter contre un autre ennemi plus fort. De notre coté de l’Entre-Sambre-et-Meuse la haine pour le français et monte en flèche. De l’autre c’est pour le hollandais tandis que dans les cantons de l’Est la fureur va vers l’allemand. Le fait de partager la même langue peut donc aussi scinder deux groupes.


On observe ce résultat à plus grand échelle aussi quand l’Europe affronte les Etats-Unis au golf ou quand on voit comment procède le Moyen Orient.


Cela fonctionne à toutes les échelles ? Pour moi non, à petite échelle, on peut former des groupes basés sur une réelle affinité. Il faut donc connaitre chaque membre du groupe.


Es-tu un mouton ou fais-tu toi-même tes choix ? Tu es forcément influencé dans tes décisions par le monde qui t’entoure. Il existe même ce que j’appelle des contres moutons qui refuse de faire quelque chose seulement parce que la majorité le fait. C’est tout aussi bête. Bien que le libre arbitre total n’existe pour moi pas, il n’est jamais inutile de réfléchir à une question ou à une autre. Attention à ne pas tout remettre en question pour autant.


Qui es-tu en fin de compte ? Un humain qui tire expérience de ce qu’il voit et ce qu’il fait. Quelqu’un persuadé d’un nombre incalculable de chose et qui se trompe royalement sur certaines d’entre elles. Un homme unique qui est forcé de rentrer dans des cases, comme les autres. Du moins… j’imagine.

Posts récents

Voir tout

Di cuore, de tout coeur,Cannella

J’aimerais vous faire découvrir cette chanson italienne du jeune chanteur Cannella. Je n’ai pas trouvé de traduction car elle n’est pas très connue. J’ai donc décidé de la faire moi-même, elle est par

La musique dans un monde de médias et de polémiques

Une musique est toujours tirée d’un contexte. A quel point la société influence-t-elle la manière dont on écoute une chanson? Une chanson peut-elle être totalement désintéressée si elle s’insère dans

L'affaire du chien des Baskerville de Pierre Bayard

Avant toute chose, j’aimerais préciser que cette chronique fait suite à celle de la semaine précédente qui traitait du livre « Le chien de Baskerville » de Conan Doyle. La chronique de cette semaine p

bottom of page