top of page
Mes derniers posts: Blog2
Rechercher

La musique dans un monde de médias et de polémiques

Dernière mise à jour : 7 mars 2019

Une musique est toujours tirée d’un contexte. A quel point la société influence-t-elle la manière dont on écoute une chanson? Une chanson peut-elle être totalement désintéressée si elle s’insère dans un festival de la chanson ou dans une autre forme de compétition? Je me suis posé cette question en travaillant un article sur le festival de Sanremo pour mon cours d’italien. Voici le résultat de mes recherches sur le sujet. Cet article prend pour exemple le festival de l’Eurovision et ses différentes sélections.

​

Le festival de Sanremo est le festival de la chanson italienne. Chaque année plusieurs artistes sont en compétition dans plusieurs catégories et à l’issue de la soirée, plusieurs prix sont remis dont celui de la plus belle chanson italienne. Deux formes de votes entrent en compte. Les votes par téléphone et les notes accordées pas un jury de professionnels.

​

Ce festival a été créé en 1951 et est l’émission la plus diffusée en Italie. Ce n’est pas vraiment un « Destination Eurovision » comme en France mais dans les premières années le gagnant participait systématiquement à l’Eurovision. Cette tendance avait disparu mais cette dernière décennie, le schéma s’est reproduit et le gagnant de cette année, Alessandro Mahmood, participera bien à l’Eurovision grâce à sa chanson « Soldi » qui traite de sa rancœur envers son père qu’il n’a que très peu connu.

​

Mais sa victoire n’a pas fait l’unanimité, loin de là. En effet, la plupart des téléspectateurs ont été surpris. Alessandro Mamhood n’a reçu que 20 pourcents des votes par téléphone. Le chanteur Ultimo a reçu, quant à lui, plus de 40 pourcents des votes à domicile. Mahmood lui-même ne croyait pas en sa victoire.

​

En fait, cet artiste doit sa victoire aux membres du jury qui était constitué de 8 personnes (parmi lesquelles se trouvaient des journalistes et des professionnels de la chanson). Que l’on préfère une chanson à une autre, il semble anormal que les votes du public n’aient pratiquement pas de valeur.

​

La décision du jury est-elle politiquement motivée ? Il ne faut pas oublier que le vainqueur de ce festival est d’origine égyptienne et qu’un vers en arabe se trouve dans sa chanson. C’est surement la raison pour laquelle le ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini, membre du parti « Lega » situé très fort à droite, a vivement manifesté son mécontentement lors de la victoire de Mahmood.

​

Nous sommes alors en droit de nous demander si la victoire de ce jeune homme est dépourvue d’enjeu politique. En effet, faire gagner un italien d’origine étrangère, ressemble fortement un message envoyé au gouvernement de droite. Cependant, rien ne permet de le confirmer.

​

Mais quand on y regarde de plus près, on constate que l’Italie n’est pas un phénomène isolé. En effet le monde de la chanson est tellement lié à celui des médias qu’il est presque impossible qu’il n’y ait pas de scandale à chaque événement musical important.

​

Ci-dessus l’émission « Destination Eurovision » était évoquée. Celle-ci a pour but de sélectionner un artiste qui aura la chance de se produire devant l’Europe entière. On peut aussi observer une influence politique dès la genèse de ce projet. En effet, la France investit chaque année une grande somme d’argent dans cette émission car elle appartient au « Big Five », les plus grands contributeurs de l’Union Européenne de radio-télédiffusion. Ces fonds proviennent en partie de la redevance télé que doivent payer les français. On peut comprendre le mécontentement de nos voisins puisque les compétiteurs français ont la fâcheuse habitude de finir parmi les 5 derniers participants. Cette émission a donc pour but d’envoyer à l’Eurovision des artistes qui ont déjà séduit un public.

​

Mais il existe un deuxième aspect plus sournois. Bien que l’amélioration ne soit pas véritablement flagrante, les français ne peuvent pas réellement se plaindre puisque c’est eux qui les ont choisis. « Destination Eurovision » fait cette année sa deuxième apparition après qu’en 2017 la France a encore fini dernière.

​

Cette année cependant, c’est un autre scandale qui a retenu l’attention du public français. Tout l’internet s’est enflammé quand Bilal Hassani a remporté ce concours de sélection. Cet artiste homosexuel portant régulièrement des perruques a reçu une énorme vague de propos homophobes sur ses réseaux. A noter également qu’il a été critiqué pour d’anciens tweets racistes.

​

Soudainement, tout le monde avait son avis le défendant ou l’insultant en oubliant l’essentiel. Beaucoup de personnes ont donné leur avis sur sa chanson sans l’avoir même écoutée.

​

Le boycott de la Turquie ou le retrait de l’Ukraine ne sera pas abordé mais un dernier pays sera rapidement traité, l’Islande. Dans ce pays, il y a aussi des sélections pour savoir qui participera à l’Eurovision. Le favori s’appelle Hatari. La chanson de ce groupe électro hardcore adopte des positions clairement anti-européennes. Dans une interview, les membres de ce groupe ont d’ailleurs confié que leur seul but était de protester contre Israël et de s'exprimer sur le sort de la population palestinienne.

​

La musique est-elle uniquement politique ? Non mais elle est intrinsèque à son contexte. Il existe des chansons et des artistes qui luttent contre le système. En France, Bilal Hassani, avait d’ailleurs refusé il y a plusieurs années de signer avec un grand label parce qu’il n’était pas d’accord avec ses méthodes.

​

Une chanson forme toutefois un tout et peut s’écouter sans connaître ses tenants et aboutissants.


Voici les sources qui ont été utiles pour réaliser cet article :

https://www.corriere.it/spettacoli/festival-sanremo/notizie/mahmood-ce-ne-vogliono-piu-quando-l-integrazione-inevitabile-487daada-2d1a-11e9-9137-8c3ab066961d.shtml?intcmp=googleamp

https://www.ilgazzettino.it/televisione/sanremo_2019_salvini_mahmood_ultimo-4289408.html

http://www.chartsinfrance.net/Eurovision/news-109534.html

https://www.youtube.com/watch?v=O_ADehO3JdA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_Eurovision_de_la_chanson

Posts récents

Voir tout

Di cuore, de tout coeur,Cannella

J’aimerais vous faire découvrir cette chanson italienne du jeune chanteur Cannella. Je n’ai pas trouvé de traduction car elle n’est pas très connue. J’ai donc décidé de la faire moi-même, elle est par

L'affaire du chien des Baskerville de Pierre Bayard

Avant toute chose, j’aimerais préciser que cette chronique fait suite à celle de la semaine précédente qui traitait du livre « Le chien de Baskerville » de Conan Doyle. La chronique de cette semaine p

Le chien des Baskerville

Dans le cadre de mon cours de Théorie de la littérature, j’ai eu l’occasion de croiser le nom de Pierre Bayard. Cet auteur a attiré mon attention car il permet de voir la littérature sous un nouveau j

bottom of page