top of page
Mes derniers posts: Blog2
Rechercher

Mes premiers jeux de société

Comme j’ai déjà pu vous en parler dans mon premier article, j’ai eu un rapport étroit avec le jeu tout au long de ma vie et cela commence donc avec l’enfance. Je vais vous livrer aujourd’hui mes premières expériences en tant que « créateur de jeux de société ». J’utilise évidemment des guillemets car cette dénomination n’est certainement pas légitime.

L’ordre de présentation n’est pas chronologique car mes souvenirs ne sont pas assez précis mais ils se situent tous avant mes douze ans et ne seront donc pas des colons de Catane ou les aventuriers du rail pour les connaisseurs… Seulement des débuts de pistes mais je trouve cela néanmoins intéressant.


Le premier jeu dont j’aimerais vous faire part s’appelait Gameboy papier. Le principe était simple. Je voulais retranscrire une histoire comme sur mon Gameboy mais sur papier car mes compétences en informatique étaient encore plus ridicules aujourd’hui, et heureusement !


La seule personne à y avoir joué est ma mère, avant chaque partie je préparais une quête qu’elle allait devoir résoudre. Par exemple je me souviens du début de la première partie ; la carte était assez petite et le chemin pour le village était bloqué par des branches de bois tombées à cause de l’orage. Pour les enlever il fallait demander de l’aide au fermier et le convaincre en lui donnant les branches pour faire un barrage, qui lui-même amenait de l’eau au village, quelque chose dans ce gout-là. Pour jouer elle devait dire : « Je vais voir là-bas ou là-bas » et je lui répondais ce qu’elle voyait ou ce qu’on lui répondait.


Nous n’avons pas eu l’occasion d’y jouer énormément. Se libérer du temps pour un parent avec le travail, les tâches quotidiennes et les trajets pour les activités extra-scolaires n’est pas toujours chose aisée. Cependant nous avons joué assez pour que cela me marque.

C’est assez amusant de voir que le jeu vidéo, inspiré du jeu en tout genre et parfois du jeu de société m’a influencé à son tour pour revenir à un jeu classique. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme comme disait Lavoisier.


Une deuxième création était une adaptation plus fidèle d’un jeu, toujours sur Gameboy appelé « Titi et les bijoux magiques ». Dans ce jeu, il fallait récupérer sur tous les continents les fameux bijoux magiques ou les piquer aux autres afin de pouvoir sauver Titi qui se transformait peu à peu en pierre. Le premier qui réunissait les 5 bijoux remportait la victoire et si personne n’avait regroupé les cinq après un certain temps, tout le monde avait perdu.

L’idée m’était venue de reconstituer le jeu et donc le plateau. Pour se faire, j’y avais joué des heures et mes feuilles A4 collées les unes aux autres formaient un plateau de plus en plus grand. Au final, j’avais créé un beau plateau en couleur sur un panneau A1. J’avais incrusté un curseur pour la pétrification de Titi avec l’aide de maman. Un problème s’était pourtant présenté à moi. Dans le jeu, on se déplaçait en tirant des cartes ce qui est adaptable mais on pouvait se voler des objets et des bijoux en se confrontant dans des mini jeux, ce qui l’était beaucoup moins. Il a longtemps pris la poussière pour finalement ne pas passer la difficile épreuve du déménagement.


Je ne pense pas que ces jeux soient des exceptions dans mon parcours. Je suis plutôt persuadé que j’ai dû faire d’autres choses dont je ne me souviens pas. J’ai récemment retrouvé un plateau de jeu. L’idée était semble-t-il que nous ne connaissions pas à l’avance le bon chemin à emprunter avant de soulever le sommet de la pyramide. Cela s’arrêtait là mais je trouve encore aujourd’hui l’idée drôle. J’ai un autre souvenir où on se déplaçait sur un plateau à l’aide d’une cocotte car je n’avais pas trouvé de dé. Cette cocotte contenait des pièges et apportait une vraie plus-value.







Cette façon de réagir à une situation par le jeu, trouver une solution ludique est je pense une force mais est aussi ce qui pourrait causer facilement ma perte. Voir tout comme un jeu n’est parfois pas la solution à adopter dans la vie ou dans le système scolaire qui est le nôtre. Souvent lié à un manque de rigueur cela m’a causé des problèmes et m’en cause encore aujourd’hui. J’espère tout de même que je garderai cet esprit d’enfant longtemps tout en gérant les problèmes avec sérieux en amuïssant la paresse.


Enfin, si cet article s’appelle « Mes premiers jeux » ce n’est pas pour rien. Je vous présenterai tôt ou tard le concept et les grandes règles des jeux que j’ai créé cette année 2018.

Posts récents

Voir tout

Di cuore, de tout coeur,Cannella

J’aimerais vous faire découvrir cette chanson italienne du jeune chanteur Cannella. Je n’ai pas trouvé de traduction car elle n’est pas très connue. J’ai donc décidé de la faire moi-même, elle est par

La musique dans un monde de médias et de polémiques

Une musique est toujours tirée d’un contexte. A quel point la société influence-t-elle la manière dont on écoute une chanson? Une chanson peut-elle être totalement désintéressée si elle s’insère dans

L'affaire du chien des Baskerville de Pierre Bayard

Avant toute chose, j’aimerais préciser que cette chronique fait suite à celle de la semaine précédente qui traitait du livre « Le chien de Baskerville » de Conan Doyle. La chronique de cette semaine p

bottom of page