top of page
Mes derniers posts: Blog2
Rechercher

écriture guidée numéro 1

Dernière mise à jour : 24 nov. 2018

Voici un nouveau format appelé « écriture guidée »


Le principe est simple, sur base d’une couverture et d’un titre imposé par un générateur en ligne, je tente d’écrire une histoire d’une page.


Pour me guider, je m’oblige à insérer 3 mots sortis d’un autre générateur. Les trois mots de cette semaine sont siège, opération et querelle.


J’espère que cela vous plaira,

Bonne lecture





La double vie du musée


Quand tout à coup, pris de panique, il enfonça profondément sa main dans la poche de son vieux veston. Le bout de son majeur se heurta à fil de fer courbé et rouillé. Il sentit une douleur à mesure que le métal s’enfonçait, suivi d’un soulagement non négligeable. Ses clefs étaient bien dans sa poche.


Le répit fut de courte durée car une seconde vague de douleur s’empara de son doigt et il jura de réparer son porte clef au plus vite. Il le ferait maintenant se dit-il, ou maintenant et demi.


Paul était comme ça, il aimait râler sur sa propre personne sachant cela paradoxal.


Le paradoxe l’avait toujours passionné. Comment une chose pouvait elle résulter des causes ou conséquences contraires ? Il y avait réfléchi, Paul, il était même plutôt convaincu de sa réponse.

Il s’affala dans son fauteuil en cuir qui lui avait coûté son treizième mois. Invention stupide selon lui. Pourquoi ne pouvait-on pas donner de l’argent uniformément toute l’année ? Et pourquoi le treizième mois de l’année suivait le douzième et non pas le huitième ou le troisième. Une prime à la sortie de l’automne ou au moment où les heures de lumières rétrécissent à vue d’œil aurait plus de sens.


La vie de Paul n’était pas évidente, il se perdait souvent dans des élucubrations stériles. Il s’interrogeait souvent sur l’existence des pléonasmes. Tant de querelles dans sa tête le perturbaient nuit et jour.


Paul était convaincu qu’aucune force de la nature n’était pourvue de paradoxe. En effet l’oiseau ne va pas apporter à manger et à la fois ne pas apporter à manger à sa progéniture qui ne sait pas encore voler… ou un chat n’est pas à la fois vivant et mort dans une boite fermée.


Selon lui, le paradoxe est le propre de l’esprit malade de l’homme. Il s’était alors mis en quête de photographier, décrire et répertorier tous les paradoxes confirmant sa théorie.


D’abord un album photo suivi d’un cahier de notes puis d’un autre et d’un autre encore. Il avait ainsi une panoplie d’objets prouvant d’une manière ou d’une autre ses dires. Cela prenait de plus en plus d’espace dans son petit appartement.


Un soir, dans un état d’ivresse intellectuelle, il avait donné un nom à cette étagère grandissante. Le premier qui lui viendrait à l’esprit serait le bon. Musée. Musée des doubles vies. Chaque objet menait deux vies se disputant la primeur. De plus, il s’en était rendu compte, ce musée en lui-même était le clou du spectacle car il lui était devenu indispensable pour poursuivre sa misérable existence sur terre et ne servait pourtant à rien. C’était la double vie de son musée.


Il était une heure du matin et il fallait se coucher mais avant, il effectua son opération habituelle. Il colla son paradoxe du jour dans son dernier album en date. Un manche à air. Cet objet avait pour nature de vouloir quantifier l’inquantifiable. Comment pouvait-on espérer caresser l’espoir de trier l’air et ses déplacements. Mettre la chose la plus libre dans une case fermée et inviolable.


Il s’endormit dans son siège. Au petit matin, son réveil le fit sauter d’un bond, il prit quelques affaires sans prendre la peine de prendre une douche et se précipita au travail.


Après une longue et ennuyeuse journée et sa promenade quotidienne, il se posta devant sa porte. Quand tout à coup, pris de panique, il enfonça profondément sa main dans la poche de son vieux veston.




Posts récents

Voir tout

Di cuore, de tout coeur,Cannella

J’aimerais vous faire découvrir cette chanson italienne du jeune chanteur Cannella. Je n’ai pas trouvé de traduction car elle n’est pas très connue. J’ai donc décidé de la faire moi-même, elle est par

La musique dans un monde de médias et de polémiques

Une musique est toujours tirée d’un contexte. A quel point la société influence-t-elle la manière dont on écoute une chanson? Une chanson peut-elle être totalement désintéressée si elle s’insère dans

L'affaire du chien des Baskerville de Pierre Bayard

Avant toute chose, j’aimerais préciser que cette chronique fait suite à celle de la semaine précédente qui traitait du livre « Le chien de Baskerville » de Conan Doyle. La chronique de cette semaine p

bottom of page